13.4 C
Seoul
2024년4월27일 토요일 0:27:45
Home아카이브포럼・외국La Possibilité et la Méthode pour le Traité de Paix entre la...

La Possibilité et la Méthode pour le Traité de Paix entre la Corée du Nord et les Etats-Unis

La Possibilité et la Méthode pour le Traité de Paix entre la Corée du Nord et les Etats-Unis 


1. La particularité du traité de paix entre la Corée du Nord et les États-Unis

L’internationalité du traité
La proposition du traité entre la Corée du Nord et les États-Unis part de la Guerre de Corée durant 3 ans et de la division de la péninsule coréenne également la victime expiatoire de l’affrontement Est-Ouest. Dans l’article quatre du traité d’armistice de la Guerre de Corée, on demande une conclusion rapide du traité de paix en mentionnant «les deux intéressés mandatent dans 3 mois après la conclusion du traité d’armistice des représentants pour la conférence politique de haut niveau concernant le retrait des troupes étrangères sur le territoire coréen et la résolution pacifique du problème de la Corée». 

Cependant, le traité de paix n’avance pas même aujourd’hui, 60 ans après les accords d’armistice en juillet 1953. La principale raison de ce retard repose sur la rivalité entre la Corée du Nord et les États-Unis qui a un caractère mondial en tant que guerre par procuration entre les forces indépendantes et les forces impérialistes. Sur terre, la Corée du nord représente la force indépendante et les États-Unis sont considérés comme le pays le plus puissant du monde. La conclusion du traité de paix entre la Corée du Nord et les États-Unis peut se prolonger au renforcement du pouvoir autonome et son élargissement sur le paysage mondial, la position des États-Unis en tant que pays le plus puissant va donc s’affaiblir rapidement. 
La réunification non pas la division
La plupart des traités de paix conclus au 20ème siècle, ont un caractère de poursuivre la fin du conflit entre des pays ou des régions ainsi que la réalisation de l’indépendance, par exemple, l’accord de Paix pour l’Irlande du Nord en 1988 (l’acquisition de l’autonomie politique de l’Irlande du Nord depuis le Royaume-Uni) et l’Accord de paix de 2005 du Soudan(séparation du Nord et du Sud du Soudan). Le traité de paix entre la Corée du Nord et les États-Unis signifie la fin de l’intervention politique et militaire de la part des États-Unis envers la Corée et sa réunification et non l’ancrage de la division Par contre, les États-Unis qui étaient le pays le plus puissant du monde ont signé les Accords de Paix de Paris de 1973 après l’échec à la guerre du Viêt Nam. Le Sud Viêt Nam et le Nord Viêt Nam sont réunifiés par l’élection démocratique en 1976. Cette négociation devient un exemple historique qui montre que le traité de paix sert à la réunification du pays mais pas à sa division.
Exigence du vainqueur absolu
Le passage de l’accord d’armistice au traité de paix comme mentionné dans les accords d’armistice en 1953 n’a pas été réalisé malgré de nombreux efforts politiques et militaires durant 60 ans. La raison principale de cet échec est l’affrontement politique et militaire de la Corée du Nord contre la Corée du Sud et les États-Unis et de l’état de division qui n’accepte pas de changement. En conséquence, la conclusion du traité de paix sera possible même s’il apparaît un déséquilibre faisant un vainqueur entre ces rapports de forces. L’accord de paix entre les États-Unis et Viêt Nam est un précédent de cette possibilité. La possibilité de la conclusion du traité entre la Corée du Nord et les États-Unis. 
2. La possibilité d’établissement d’un traité de paix entre la Corée du Nord et les Etats-Unis
Depuis les accords d’armistice de 1953 pendant d’un demi siècle, la péninsule coréenne était toujours en état d’affrontement vif et il n’y avait pas de décision de victoire ou défaite. A partir des années 2000, le moment où il y a une possibilité d’un traité de paix entre la Corée du Nord et les Etats-Unis est venu grâce aux armements de David, c’est-à-dire ceux de la Corée du Nord,  contre ceux de  Goliath représentés par les Etats-Unis.

La Corée du Nord a survécu en devenant l’hérisson pour construire les tunnels souterrains à l’encontre des menaces des bombes atomiques des Etats-Unis. La Corée du Nord a pris l’initiative dans le front politique et diplomatique en préparant la force de dissuasion nucléaire à partir des années 1980 et elle a réalisé la convention de Genève entre la Corée du Nord et les États-Unis en octobre 1994, le communiqué conjoint entre la Corée du Nord et les États-Unis le 12 octobre 2000 et le pacte de non-agression entre la Corée du Nord et les États-Unis le 25 octobre 2002. Dans les années de 2000, la Corée du Nord a créé le drame du renversement par les armements spléniques de David, de l’époque de ‘la marche de difficulté’ avec l’effondrement de l’URSS et de l’Europe de l’Est au début des année 90 en le surmontant par la politique de Seongun et la construction du grand pays puissant.

Le lancement du satellite Kwangmyongsong-3 et le 3ème essai nucléaire de la Corée du Nord est un étalage que la Corée du Nord ait ‘une pierre de David’ qui triomphe en s’emparant de Goliath. C’est-à-dire que la Corée du Nord a les moyens de force nucléaires de pointe, petits, légers et diversifiés.

La Corée du Nord a publiquement déclaré la guerre totale, la possibilité d’une frappe nucléaire préventive et la grande guerre pour la réunification de la patrie. C’est une forme officielle de la stratégie militaire que la frappe nucléaire préventive conditionne la victoire ou la défaite de la guerre nucléaire. C’est-à-dire que le potentiel d’une frappe nucléaire préventive de David pourrait imposer que Goliath aille vers la voie d’un traité de paix.
3. La méthodologie du traité de paix entre la Corée du Nord et les Etats-Unis
Le plan par la guerre nucléaire
Le processus de la décision d’une frappe nucléaire préventive des Etats-Unis est compliqué. Il prend beaucoup de temps selon leur système politique mais manipule facilement à cause des gestions des bases militaires placées dans des pays étrangers. Par contre, la Corée du Nord peut exercer rapidement une frappe nucléaire préventive grâce à son système de gestion actif entre les organes de l’armée, de la politique et de la société. Lorsque la Corée du Nord devient le vainqueur de la guerre nucléaire, il y aura la conclusion d’un traité de paix entre la Corée du Nord et les Etats-Unis. Ensuite la Corée du Sud et du Nord parviendront à la réunification par la négociation politique étant donnée que la force pour l’indépendance et la réunification est puissante.

Le plan par la guerre politique et diplomatique
Lors d’une guerre nucléaire, le vainqueur sera également blessé gravement. Et d’ailleurs si la guerre éclate, non pas seulement la Corée de chaque côté mais aussi les autres pays d’Asie de Nord-Est seraient horriblement sacrifiés, sans aucun avantage pour tous et cela pourrait arriver à un résultat plus cruel dans l’histoire. Dans ce contexte, la solution au niveau politique et diplomatique par le traité de paix est là où les Etats-Unis renoncent à la politique de mort par écrasement à l’encontre de la Corée du Nord. 
Comment peut-on faire pour conclure un traité de paix par la voie politique et diplomatique ? 
Premièrement, toutes les forces consciencieuses du monde entier doivent absolument s’efforcer à ne pas avoir une frappe nucléaire préventive entre la Corée du Nord et les Etats-Unis afin d’éviter la guerre nucléaire qui serait catastrophique pour l’humanité. Deuxièmement, il faut développer le mouvement international de résistances pour que les Etats-Unis renoncent à leur hégémonie et à la politique du pillage et changent la voie vers la coexistence, la justice et la paix. Troisièmement, les peuples Coréens doivent accélérer le mouvement du renforcement et d’élargissement des forces pour la réunification indépendante et pacifique.

Sung-soo Kim (Dr. en philosophie, Ancien président du Centre culturel coréen en Allemagne)
관련기사
- Advertisement -
플랫포옴뉴스