14.7 C
Seoul
2024년4월25일 목요일 22:30:05
Home아카이브포럼・외국Impact de la Culture de la Paix en Corée à l’Occasion de...

Impact de la Culture de la Paix en Corée à l’Occasion de la Célébration du 60e Anniversaire de la Convention d’Armistice de 1953

Impact de la Culture de la Paix en Corée à l’Occasion de la Célébration du 60e Anniversaire de la Convention d’Armistice de 19531)
A l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de la convention d’armistice de 1953, nous aimerions souligner la définition du concept de paix, défini dans la Déclaration de Hanoi pour une culture de la paix, le 15 mai 19992): Nous sommes convaincus que la meilleure façon pour relever les défis politiques, économiques et sociales est de promouvoir une culture de la paix par le renforcement des valeurs de tolérance, de solidarité, de non-violence, de justice, d’équité, d’éthique et de compréhension mutuelle, ainsi que par la reconnaissance et la réalisation du droit fondamental des peuples et des nations de vivre en paix.
Certes, nous ne pouvons pas construire une culture de la paix, sans comprendre qu’il est essentiel de préserver et de promouvoir les valeurs incontestables qui établissent la richesse de la culture humaine. 

Cette richesse de la culture humaine est présente, même dans le salut échangé dans la langue coréenne. 안녕하십니까, qui signifie littéralement Êtes-vous en paix ?

Pour répondre à cette question les Coréens peuvent y parvenir sans ingérence étrangère. Mais. comme le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté le 7 Mars, 2013, une nouvelle résolution de mise en place des sanctions renforcées à l’encontre de la Corée du Nord après son essai nucléaire du 12 Février 2013, cela conduit Pyong Yang à avertir les Etats-Unis d’une attaque nucléaire préventive. En outre, le pays a annoncé la rupture des accords de non-agression avec la Corée du Sud3).

Pourtant, du point de vue historique, nous aimerions revenir sur les termes de l’accord inter-coréen du 4 Octobre 2007, un système de paix permanent remplacerait la situation actuelle d’armistice, qui cabre toujours depuis la fin de la guerre coréenne en 1953.

Par conséquent, entre les deux Corées, des échanges réguliers ont également été prévus entre des responsables de haut niveau de la défense des deux Etats. En effet, une ouverture significative de l’accord concerne les échanges intercoréens4) à savoir le rétablissement du transport inter ferroviaire de fret devant construire la première liaison directe entre les deux Etats depuis plus d’un demi-siècle. En outre, la frontière maritime dans la mer Jaune (Huang Hai, aussi appelée la mer de l’Ouest), source par le passé de  tensions entre les deux Etats est appelée à devenir une zone de coopération intercoréenne.

En outre, le dialogue inter-coréen a donné lieu à une intensification des échanges entre le Nord et le Sud, pour une réunification progressive de la Corée, en particulier la politique du rayon de soleil (la Sunshine policy) où Séoul a préconisé une politique de détente avec Pyong Yang, mettant en évidence une approche du gagnant-gagnant. Des réunions ont lieu régulièrement entre les deux pays.
En perspectives
Nous retenons les éléments constructifs d’impacter la culture de la paix que sont entre autres, les liaisons ferroviaire, aérienne et maritime, les échanges entre les personnes, le tourisme, les réunions de familles séparées, les contacts culturels, sportifs et scientifiques.

Le dialogue inter-coréen converge aussi vers des pourparlers militaires entre les responsables de haut niveau, afin de prévenir les incidents militaires entre les deux Etats coréens5).

Bien que différents obstacles peuvent être de nature à contrarier le rapprochement inter coréen, notamment la définition des zones de pêche et la question du développement et de la prolifération des armes nucléaires et des missiles balistiques de la Corée du Nord, nous nous pencherions en faveur des éléments identifiant un peuple ayant en commun le territoire, la langue, la culture, les valeurs, l’histoire et le destin. Ainsi, les deux Corées intègrent ces six facteurs pour une culture de la paix préconisée dans la Déclaration de Hanoi du 15 mai 1999.

Par ailleurs, les États-Unis d’Amérique depuis les années 1990, désormais seule superpuissance jouent aux gendarmes du monde. Toutefois, leur ingérence en Corée du Sud est devenue un obstacle à la réunification des deux Corées.

Pourquoi les Etats-Unis ignorent-ils la déclaration du 19 Septembre 2006, affirmant la nécessité de conclure un traité de paix et d’établir une structure de paix dans la péninsule, alors que cette déclaration a été signée par eux-mêmes, les deux Corées, la Chine, la Russie et le Japon ?

Le projet traité de paix dans la péninsule coréenne rédigés en 2008 par des universitaires et des juristes sud-coréens6), a proposé des objectifs réalisables – pour autant que toutes les parties aient la volonté sincère de parvenir à la paix – deviendrait plus que jamais recevable en 20137).
Nguyen Dac Nhu-Mai 
Notes
1) L’accord signé le 27 Juillet 1953 a été conçu pour assurer une cessation complète des hostilités et de tous les actes de guerre en Corée jusqu’à ce qu’un règlement pacifique final soit défini.. L’armistice signé restaure la frontière entre les deux pays près du 38e parallèle, a créé la Zone démilitarisée coréenne, mis en vigueur un cessez-le-feu et le rapatriement définitif des prisonniers de guerre.
2) Voir: 2e Conférence internationale sur la Corée Paris 20 Avril, 2013
organisée par le Forum International de Corée (CIF) – Paris Forum et Institut du 21ème siècle des recherches coréennes (IRC)
3) Atelier national sur une culture de la paix à Hanoi, Vietnam, le 15 mai 1999.
4) Voir Julien Baldacchino  in http://www.franceinfo.fr/monde/sanctionee-par-l-onu-la-coree-du-nord-menace-d-une-attaque-nucleaire-913291-2013-03-07  (consultation du 9/03/2013=
5) Voir Robert Charvin et Guillaume Dujardin, en particulier les échanges entre le Nord et le Sud p.138-150 in La Corée vers la réunification L’harmattan, 2010 pp 262

6) Un compte-rendu des 18è pourparlers au niveau ministériel qui se sont tenus à Pyong Yang en avril 2006 est disponible sur le site du Comité international de liaison pour la réunification et la paix en Corée (CILRECO)
7) Voir pétition, lancée par l’Association d’amitié France Corée;  Comité, Ile-de-France en faveur du projet de traité de paix dans la péninsule coréenne. Pétition Pour Le Projet du Traité de paix dans la péninsule coréenne .
http://www.amitiefrancecoree.org/pages/Petition_pour_un_traite_de_paix-5574966.html (consultation du 03/09/2013).
관련기사
- Advertisement -
플랫포옴뉴스